Si l’on dit souvent que la première impression est celle qui compte, cela est d’autant plus vrai dans le monde des affaires. Ainsi, les objets publicitaires sont devenus des outils indispensables pour les entreprises qui cherchent à se distinguer et à marquer les esprits. Mais qu’est-ce que ces objets ont de si particulier ? Pourquoi sont-ils si prisés ? Et comment peuvent-ils aider une entreprise à atteindre ses objectifs ?
Généralités sur les objets publicitaires
De manière générale, les objets publicitaires sont des articles que l’on personnalise avec le logo ou le message d’une entreprise et que l’on distribue dans le but de promouvoir cette dernière. Ils peuvent prendre diverses formes : stylos, t-shirts, mugs, clés USB, tote-bags… La liste est longue ! Il suffit de se rendre dans un salon professionnel pour se rendre compte de leur omniprésence.
L’intérêt des objets publicitaires pour la communication d’entreprise
Selon une étude réalisée par la British Promotional Merchandise Association (BPMA), 83 % des personnes interrogées se souviennent de la marque présente sur un objet publicitaire qu’ils ont reçu. C’est là tout l’intérêt de ces objets : ils permettent de créer un lien tangible entre une entreprise et son public, d’augmenter la notoriété de la marque et d’améliorer son image.
Développer sa notoriété grâce aux objets publicitaires
Avec un objet portant leur logo ou leur message, les entreprises ont l’opportunité d’être présentes dans le quotidien de leurs clients ou prospects. A chaque utilisation de cet objet, c’est le nom de l’entreprise qui est mis en avant. « Le pouvoir des objets publicitaires réside dans leur capacité à rester dans l’esprit du consommateur bien après que la rencontre physique a eu lieu », explique Paul Bellantone, président et CEO du Promotional Products Association International (PPAI).
Favoriser une image positive avec les objets publicitaires
L’utilisation d’objets publicitaires peut également contribuer à donner une image positive à une entreprise. En effet, ces cadeaux sont souvent perçus comme une attention particulière qui créée un sentiment positif envers la marque. « Les gens aiment recevoir des cadeaux, même s’il s’agit d’un simple stylo avec votre logo dessus », souligne Paul Bellantone.
Choisir le bon objet publicitaire en fonction de sa cible
Cependant, il ne suffit pas de choisir n’importe quel objet pour qu’il soit efficace. Il faut tenir compte du profil du destinataire, ses habitudes, ses besoins… Un objet qui répond à un besoin précis aura plus de chances d’être utilisé régulièrement et donc plus d’impact.
Dans ce contexte où la concurrence est rude et où il devient crucial pour les entreprises de sortir du lot, les objets publicitaires, par leur aspect pratique et leur capacité à créer un lien durable avec le consommateur, s’imposent comme des outils incontournables pour toute stratégie de communication réussie.